Mission


  • L'état des lieux : la première visite, sur le lieu, permet d’analyser le potentiel de l’existant, de prendre en compte les qualités et les paramètres techniques, les contraintes structurelles, et de discuter du programme avec le client pour en valider la pertinence. Il fait également un reportage photos afin d’avoir un support visuel lors des discussions futures.

Parfois un avis plus technique peut s'avérer nécessaire, une entreprise participe alors à la deuxième visite, pour une expertise spécifique (structure, plomberie, chauffage, couverture….)

  • L’étude de faisabilité : A partir d'un support plan – fourni ou réalisé à partir d'un relevé – l’agence propose ensuite une étude d’esquisses et de faisabilité qui est une étape préliminaire à la mission de maitrise d’œuvre, afin de  présenter plusieurs options d’implantation, qui seront discutées et qui permettent de préciser l'attente du client. Un budget estimatif est présenté également  pour vérifier que le projet tient bien dans l’enveloppe  du client.

Ici les compétences de dessinateur de Jean-Pierre Gaignard interviennent de manière privilégiée : ses esquisses permettent aux clients de matérialiser leurs représentations encore évanescentes et de commencer à construire concrètement leur projet. A cette étape, le dessin leur permet de concevoir le résultat du chantier mais également la façon d'y parvenir.

  • La mission de maitrise d’œuvre : la phase d’esquisses validée, on passe à la mission de maitrise d’œuvre proprement dite, avec différentes phases :

L’Avant Projet Sommaire (APS) :

L’Avant projet Détaillé (APD) :

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :

L’Assistance au passage des marchés :

Le suivi de Chantier :

L’Assistance à la réception de chantier :

 

  • Les honoraires :

- l’étude de faisabilité correspond à la première phase d’Avant Projet Sommaire de la mission de maitrise d’œuvre. Son montant, variable entre 2000.00€ et 5000.00€ HT, selon la taille du projet, sera déduit de la mission globale si le projet continue.

- Les honoraires de la mission de maitrise d’œuvre sont calculés sur la base d’un pourcentage du montant Hors taxes des travaux. Ils varient de 13 à 15% selon la taille et la complexité du projet.