Biographie


Jean-Pierre Gaignard conçoit très jeune une passion pour le dessin, qui le conduit très naturellement à intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts Olivier de Serres à PARIS (ENSAAMA).

Il y obtient un diplôme d'Architecture d'Intérieur en 1993, qu'il complète avec un diplôme en métiers d'art spécialisation métal, pour lequel il obtiendra les félicitations du jury.
Ces formations lui donnent l'occasion de développer une double approche conceptuelle et technique de l'espace et du volume.

A l'issue de sa formation, il collabore avec l’agence Jean-Loup ROUBERT architecte, alors conservateur du Grand Palais et de l'opéra Garnier.

Jean-Pierre Gaignard  enseigne en parallèle le dessin à l’école de bijouterie AFEDAP à Paris.

Il évolue ensuite en tant que chef de projet au sein de l'agence d’architecture Charles ZANA pendant huit ans.

Ces expériences le conduisent en 2005 à créer sa propre agence d’architecture intérieure, et à réaliser notamment des créations de mobiliers pour les boutiques Yves Saint Laurent.

Depuis Jean-Pierre Gaignard réalise des projets d'architecture d'intérieur et de mobilier pour des espaces commerciaux et travaille avec des marques comme Clarins et Swarovski, des appartements de standing, des bureaux, des hôtels, etc…

Il développe en parallèle un travail de design mobiliers lumineux proche de la sculpture comme les séries de tables et lampes Kaleïdo.